Attention : en raison du redoux des températures, l’épreuve de patin à glace sera remplacée par une épreuve de raquette.
Voir les détails.
Le Triathlon d’hiver
de Sainte-Justine
17
février 2023
Quoi
Un défi sportif nordique alliant course à pied, ski de fond, raquettes et collecte de fonds.
Collecte de fonds
Les équipes participantes solliciteront leur entourage dans le cadre du Défi de collecte de fonds Pierre-Boivin. La collecte la plus généreuse sera récompensée par le prestigieux Trophée Pierre-Boivin.
Lieu et horaire
De 11 h 30 à 16 h, au chalet du parc Maisonneuve, à Montréal.
Frais d’inscription
2 500 $ par équipe de 4 personnes
Accès au site
Consultez les détails d’accès.
Horaire révisé
11 h 30
Arrivée, inscription des équipes et prise de photos
12 h
Mot de bienvenue
12 h 15
Instructions de course
12 h 30
Départ du Triathlon d’hiver
14 h 30
Fin de la course et goûter
14 h 45
Début de la cérémonie de clôture
15 h
Fermeture de l’encan
16 h
Clôture de l’évènement
Catégories d’équipe
Les équipes sont composées de quatre participants : un coureur, un skieur de fond, un raquetteur et un capitaine.
N.B. : Le capitaine ne participe pas à la course, mais il s’implique dans le Défi de collecte de fonds de son équipe. Il est aussi présent le jour de l’évènement pour encourager ses coéquipiers.
Deux catégories vous sont proposées :
Les sportifs plus aguerris peuvent opter pour la catégorie compétitive, qui propose de plus longues distances. De plus, cette catégorie vous rend admissible aux prix de rapidité.
La catégorie participative, quant à elle, permet de prendre part au Triathlon d’hiver en parcourant des distances plus courtes.
Plus de détails ci-dessous.
1- COMPÉTITIVE* – distances régulières
- Course : 6 km (2 tours)
- Ski de fond : 8,1 km (style patin) ou 5,4 km (style classique)
- Raquettes : 1,25 km (1 tour)
* Admissible aux prix de rapidité par type d’équipe : femmes, hommes ou mixte.
2- PARTICIPATIVE** – distances écourtées
- Course : 3 km (1 tour)
- Ski de fond : 8,1 km (style patin) ou 5,4 km (style classique)
- Raquettes : 1,25 km (1 tour)
** Non admissible aux prix de rapidité
Fonctionnement des relais
Voir la carte des parcours ici
Relais #1 – Coureur au skieur
- Lorsque le coureur a complété son parcours, il passe sur le tapis de chronométrage situé à l’entrée de la zone de transmission course/ski, près du départ des pistes.
- Chaussé de ses bottes de ski de fond, le skieur attend le coureur dans la zone de transmission course/ski pour prendre le relais.
- Le skieur détache la ceinture portant la puce de chronométrage du coureur et l’attache à sa taille.
- Le skieur prend ensuite ses bâtons et ses skis pour se rendre au début du parcours de ski de fond.

Relais #2 – Skieur au raquetteur
- Lorsque le skieur termine son parcours de ski de fond, il se rend à la zone de transmission ski/raquettes, en bordure de la fin des parcours de ski.
- Le raquetteur attend le skieur dans la zone de transmission ski/raquettes pour prendre le relais.
- Le raquetteur détache la ceinture portant la puce de chronométrage du skieur et l’attache à sa taille.
- Le raquetteur enfile ses raquettes et commence à marcher en prenant soin de passer sur le tapis de chronométrage pour comptabiliser le temps du skieur.
- Le raquetteur effectue son tour du parcours en raquettes et termine le Triathlon en franchissant la ligne d’arrivée, où il passe sur le tapis de chronométrage pour enregistrer le temps final.
N. B. : Des supports à skis sont installés à proximité des entrées de parcours de ski de fond. Les skieurs pourront y déposer leur équipement entre les relais.

Renseignements supplémentaires importants

COURSE À PIED
Distances approximatives :
Catégorie compétitive : 6 km (2 tours)
Catégorie participative : 3 km (1 tour)
- Pendant l’épreuve, les coureurs doivent suivre les indications des bénévoles et les panneaux mis en place dans le parc Maisonneuve.
- Puisque cet évènement se déroule dans des conditions hivernales, il pourrait y avoir de la neige ou de la glace sur le parcours. Il est recommandé de prévoir de bons souliers et, si possible, des crampons.
- Aucun point d’eau n’est prévu à l’extérieur du chalet. Nous recommandons aux coureurs de bien s’hydrater avant leur épreuve et de porter une ceinture ou un sac avec gourde d’eau.

SKI DE FOND
Distances approximatives :
Style classique : 5,4 km (2 tours) – Piste orange
Style patin : 8,1 km (3 tours) – Piste verte
- Pendant l’épreuve, les skieurs doivent suivre les marqueurs du parcours et les traces aménagées dans le parc Maisonneuve.
- Si vous dépassez un compétiteur, faites-le par la gauche et criez « DÉPASSEMENT À GAUCHE! » ou « TRACK! ». Le skieur devant vous doit libérer la piste en se déplaçant à droite pour vous laisser passer.
- Aucun point d’eau n’est prévu à l’extérieur du chalet. Nous recommandons aux coureurs de bien s’hydrater avant leur épreuve et de porter une ceinture ou un sac avec gourde d’eau.

RAQUETTES
Distance approximative : 1,25 km
- Pendant l’épreuve, les raquetteurs doivent suivre les indications des bénévoles et les panneaux mis en place dans le parc Maisonneuve.
- Si vous dépassez un compétiteur, faites-le par la gauche et criez « DÉPASSEMENT À GAUCHE! » ou « TRACK! ». Le participant devant vous doit libérer la piste en se déplaçant à droite pour vous laisser passer.
- Aucun point d’eau n’est prévu à l’extérieur du chalet. Nous recommandons aux raquetteurs de bien s’hydrater avant leur épreuve et de porter une ceinture ou un sac avec gourde d’eau.
- Le Triathlon se termine quand le raquetteur franchit la ligne d’arrivée et passe sur le tapis pour le chronométrage final.